Les Mondes Bohèmes - En ce moment à l'affiche
Les Mondes Bohèmes - Café, Restaurant, Galerie, Bar à vins et cocktails
En ce moment à l'affiche :
Venez découvrir :

Exposition Photos :« Paradis Perdus » par Françoise Hillemand

Du 01 au 31 Mars 2015

Françoise Hillemand vit et travaille à Paris.

C’est après avoir vécus quelques années aux Etats-Unis qu’elle découvre la photographie. Ce qui était initialement un moyen de documenter son expérience à l’étranger devient rapidement une nécessité.

Discrète et subtile, elle capte les atmosphères particulières, saisis les scènes de la vie quotidienne, arrête le temps, amuse ou bien émeut l’âme selon son humeur.

Cette artiste enthousiaste à la curiosité insatiable, n’hésite  pas à oublier  la réalité. L’image devient alors rêve, mouvement, matière vibrante, toile abstraite ou encore calligraphie …

A travers son œuvre, Françoise Hillemand nous offre  une vérité « sa vérité »,  ou celui qui regarde ne reste pas indifférent.  

La série Paradis Perdus est la première par laquelle elle s’intéresse aux frontières entre la photographie et le dessin.

Elle écrit à son propos :  

Le ciel est bleu, les moments heureux. Les paysages sourient. Le bonheur s’est installé à notre table. Il est simple mais si beaux et chaleureux. On ne veut pas le laisser partir mais l’envouter pour qu’il ne nous quitte jamais.  

Pourtant, il va bien falloir s’éloigner. Les vacances sont terminées. Nous devons dire au revoir à ces instants précieux, cette respiration indispensable.Nous sommes arrachés de force à ce songe parfait.

Une fois rentrés nous repensons avec mélancolie à ces délicieux instants. Ils  semblent s’éloigner.  Ils s’effacent doucement de notre mémoire malgré tous nos efforts pour les préserver comme un trésor.   Etait ce rêve ou réalité. Le doute s’installe tandis que les souvenirs se transforment, s’estompent.  Le quotidien reprend ses droits.

Seul l’espoir subsiste, la croyance qu’un jour nous retrouverons notre paradis perdu.

















Assistant de création de site fourni par  Vistaprint